TECHNICIEN.NE RÉPARATEUR SMARTPHONES

PRÉREQUIS DE LA FORMATION

  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour démarrer cette formation, elle est ouverte à tous

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser l'activité de technicien réparateur smartphone
  • Être capable de respecter et appliquer un protocole de prise en charge d'un appareil mobile multimédia
  • Être en mesure de réaliser en autonomie un diagnostic et une réparation
  • Connaître les différentes méthodes de diagnostic entrée/sortie

A la fin de la formation vous serez en mesure de comprendre, diagnostiquer, et réparer la plupart des pannes smartphone et tablette du marché. Vous serez également capables de respecter et appliquer un protocole de prise en charge d'un appareil mobile multimédia.

OBJECTIFS DE SORTIE

  • Appréhender de manière globale les enjeux du métier de Réparateur Appareil Mobile Multimédia.
  • Normer les pratiques professionnelles et définir le champ d’action.
  • Adopter les comportements et pratiques adaptées à la fonction de réparateur.
  • Être en mesure de réaliser en autonomie un diagnostic et une réparation

A la fin de la formation le stagiaire sera en mesure de comprendre, diagnostiquer, et réparer la plupart des pannes smartphone et tablette du marché dans le but d'exercer le métier de réparateur smartphone et tablette.

 

CONTENU DE FORMATION

 

Formation pratique en atelier - 40h

    • Le marché du Smartphone.
    • Les bonnes pratiques et code de conduite lié au métier de Réparateur smartphone et tablette.
    • Normes et règles de sécurités lié aux métiers de Réparateur smartphone et tablette..
    • Gestion des stocks, commandes et Identification des besoins d'un point de réparation.
    • Les pièces détachées et outils du réparateur.
    • Déroulement d’une intervention – procédure de contrôle, tests ...
    • Composition d'un smartphone et tablette
    • Architectures interne des smartphones
    • Base informatique

      Le marché, les pièces, outils, les procédures, le matériel, le logiciel et l’environnement de travail

    • Présentation des différentes marques, des types de téléphones et de l'architecture complète des différents téléphones

  • Présentation et démonstration des outils et logiciels professionnels utilisés
  • Présentation des différents systèmes d'exploitation sur les téléphones, des différentes méthodes , de diagnostique et de vérifications pré/post réparation
  • Présentation, des bonnes pratiques lors de l'intervention sur un téléphone 
  • Théorie et pratique du remplacement d'une vitre arrière ou d'un châssis et du remplacement d'une batterie
  • Théorie et pratique du remplacement d'écran et du remplacement des petites pièces secondaires
  • Théorie et pratique sur le remplacement d'une vitre tactile et d'un afficheur
  • Cours théoriques sur les résolutions de pannes logicielles, les sauvegardes et récupération des données sur téléphone
    et les méthodes de transfert de données
  • Présentation des méthodes de tarification d'une prestation 
  • Rappel des règles de sécurités concernant l'atelier de réparation du technicien
  • Présentation des différents fournisseurs de pièces détachées 
  • Présentation des différentes plateformes d'entraide 

Examen de fin de formation

    • Épreuve théorique. L’épreuve théorique est sous forme de QCM en contrôle continu (questions à choix multiples) de 25 questions. Ce QCM traitera les différents points vus au cours de la formation.
    • Épreuve pratique. L’épreuve pratique est une mise en situation. Cela consiste en la simulation d’un accueil client et d’un traitement de panne, prise en charge complète.
  • Remise d'un certificat de formation d'aptitude à la réparation de smartphone
  • Un kit d'outils de réparation vous sera offert à l'issu de votre formation

Stage de mise à l'épreuve

Selon le profil de l'apprenant, un stage optionnel au sein de l'établissement peut être proposé.

Il pourra se dérouler sur une à deux semaines. Vous découvrirez l'univers de la réparation mais aussi de la vente, pose de plusieurs types de films hydrogel, transfert de données inter-OS, et surtout l'aspect technico commercial de la gestion de clients.